Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de @@nickname@@
  • : je mets mon petit savoir au service de tous serviettage - couture -cuisine - mosaïque - histoire - photos - jeux - swaps - échanges ATC home déco
  • Contact

A VISITER

GIFS

http://gifs-et-compagnie.over-blog.com

http://mamietitine.center-blog.net

 

LA ROCHE AUX ABEILLES

 

main_dans_la_main_035b

  http://mongite.aliceblogs.fr

Sans titre 1

  LES TATALOTAGS ADDICT

 

ETIQUETTES ET DIVERS

cr_er_vos_d_cos

     


technique windowscolor
    


 

idée de Ludwina
brocante Virtuelle

Cliquez sur le bouquet Arlequin pour l'agrandir


  AQUARELLE FLEURS
http://www.aquarelle.com


MES RIENS QU'A MOI


http://www.byquenynjolie.com

la_grande_ourse
marcheauxtissus.canalblog.com

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

PRENOM DES COPINETTES

SANS BLOG

1 CATHERINE A
2 SABRINA M anniv 24 juillet
3 MARIE THERESE

4  Amilo
5 STELLA
6 mimi14866

Recherche

copinettes sans blog

 

 

 1 Cathrine A

2 Sabrina M anniv 24 juillet
3 Marie-Thérèse

 4 tinou66

5 Anne-marie

6 AnnieG

7 Kooki

8 CatherineF

9 Syl

10 Eliane

 

 


Archives

BLOG BOUTIQUE

 

 

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 07:23


100 436826. La Coccinelle

C’est dans les années 50 et 60 que la Coccinelle de Volkswagen, première voiture de la marque, commence à connaître réellement le succès. En 1955, les ventes atteignent le million, et dès les années 60, elle se commercialise dans 136 pays. A l’époque, cette voiture était donc bien la "voiture du peuple". Cette petite voiture a été immortalisée par Walt Disney dès 1968 dans le film Un amour de Coccinelle.
La Coccinelle a été une automobile tellement marquante que Volkswagen a créé sa petite sœur, la New Beetle, commercialisée dès 1998.

100 436927. Le scopitone

 Souvenez-vous : le scopitone, c’était cette grosse machine qui permettait de voir les premiers clips ! Chaque machine pouvait contenir trente six vidéos de chansons yé-yé du moment.
Avant de se frotter au cinéma, Claude Lelouch a réalisé de nombreux petits films pour scopitone, tourné avec peu de moyens en un temps record.

100 437028. L’ardoise d’écolier

Les écoliers des années 50 et 60 ont tous utilisé une ardoise à l’école. En général, elle servait à apporter une réponse rapide aux questions du professeur, en écrivant à la craie ou au crayon à ardoise.
Le but était également d’économiser les cahiers en n’y faisant inscrire que le strict nécessaire.
Les élèves d’aujourd’hui découvrent parfois avec surprise que certains de leurs professeurs ont choisi de remettre l’ardoise au goût du jour pour les questions orales.

100 437129. Le flipper

Le flipper est un élément très marquant des années 50 et 60 et il est le symbole de cette jeunesse qui passait des heures à jouer dans les cafés.
En 1969, le flipper connaîtra son heure de gloire puisqu’il sera l’un des "personnages" principaux de l'opéra rock "Tommy" du groupe anglais The Who.

100 437230. La 2CV

Dans les années 60, la 2 CV connaît un vif succès et elle reste encore aujourd’hui emblématique de cette époque. De nombreux clubs de passionnés continuent à faire vivre le mythe de la 2 CV à travers le monde, notamment en organisant de nombreuses courses.

100 43731. Le poste à lampe

Le poste à lampe permettait de recevoir la radio. Mais ce poste était encombrant et il fallait attendre qu’il chauffe pour fonctionner.
Dès 1950, le transistor fait son apparition : il est portable, pratique et ses ondes sont modulables. Cependant de nombreuses familles ont conservé leur poste à lampe pendant encore de longues années.

100 437432. Le pupitre d’écolier

Des générations d'écoliers se sont installés deux par deux sur leur pupitre en bois.
Le plan de travail incliné s’ouvrait par le dessus.

Ce pupitre présentait l’avantage d’intégrer un banc, un
encrier et un plumier.

100 437533. Les trains Micheline

En réalité, après 1952, les autorails Michelines, équipés de pneus Michelin, ne roulent plus en France. Mais le terme a abusivement été employé ensuite pour désigner tous les autorails.

L’autorail était une alternative économique aux lignes de train et il permettait une utilisation beaucoup plus souple, avec des arrêts très fréquents.

Aujourd’hui, certains autorails sont encore en service, mais uniquement pour des trajets touristiques.

100 437634. Les meubles en Formica

Dans les années 50, le Formica, exceptionnellement résistant à la chaleur, à la lumière, au feu, aux abrasions et aux produits chimiques, connaît un vrai succès.
A tel point que les meubles en Formica ont envahit de nombreux intérieurs de maisons, notamment la cuisine (tables et plans de travail).

100 437735. Le baby-foot

 l’instar du flipper ou du juke-box, le baby-foot est un accessoire essentiel dans les bars et cafés branchés des années 50 et 60.
A deux ou à quatre, les adolescents disputaient des parties pendant des heures.

100 437836. Le magazine Pilote

Rappelez-vous, en 1959, un nouveau magazine majoritairement consacré aux bandes dessinées apparaît : le magazine Pilote. C’est en feuilletant ces pages que les jeunes lecteurs des années 60 ont pu découvrir pour la première fois les aventures d’un certain gaulois irréductible, Astérix...
De nombreuses autre bandes dessinées célèbres prendront naissance au cœur des pages de l'hebdomadaire : "Tanguy et Laverdure", "Valentin, le vagabond", "Achille Talon", "Bob Morane", "Lucky Luke" ou encore "Iznogoud"… Le savez-vous ? La publication du magazine Pilote (devenu mensuel en 1974) a pris fin en 1989. Mais depuis 2003, le magazine réapparaît ponctuellement lors de grands évènements : un numéro spécial a fêté en 2008 les 40 ans de mai 68, et un autre a fêté en 2009 les 40 ans de "69, année érotique"...

100 437937. L'ancien franc

Mis en place par Raymond Poincaré en 1928, l’ancien franc a difficilement traversé la Deuxième Guerre mondiale.
En 1958, lorsque Charles de Gaulle est revenu au pouvoir, il a souhaité donner à la France une monnaie plus puissante : le nouveau franc est apparu dans les ménages français le 1er janvier 1960.
Ce nouveau franc valait cent anciens francs.

100 438038. Le tourne-disque

Successeur du phonographe, le tourne-disque a connu un grand succès, notamment parce qu’il s’agissait de l’un des seuls moyens d’écouter de la musique de façon individuelle et selon les envies de chacun.
Les mange-disques ont également marqué leur époque, dans les années 70 : il suffisait d’insérer le
45 tours par la fente sur le devant pour écouter son disque préféré.
Les DJ d’aujourd’hui utilisent encore des platines de tourne-disques leur permettant de stopper, accélérer ou répéter une partie de la chanson.
Les tourne-disques sont aujourd’hui très recherché par les collectionneurs.

100 438139. La boîte à biscuit

Dans les années 50 et 60, les biscuits étaient vendus dans des boîtes à biscuit en métal. Cela permettait de les conserver plus longtemps que dans les paquets souples.
Une fois vides, ces boîtes à biscuit étaient souvent réutilisées pour ranger différents objets : petit matériel de bricolage, argent, ustensiles de couture…
Les boîtes à biscuit qui ont le plus marqué les gens sont certainement les boîtes des Galettes Saint-Michel.
Aujourd’hui, les entreprises productrices de biscuits proposent souvent leurs produits conditionnés dans ce type de boîte, mais les nostalgiques préfèrent rechercher les anciennes boîtes de leur enfance.

100 438240. L’huile de foie de morue

Souvenez-vous du goût désagréable qu’avait l’huile de foie de morue dans votre bouche...
Et pourtant, à une époque où les compléments alimentaires étaient beaucoup moins présents dans les maisons qu’aujourd’hui, l’huile de foie de morue constituait le meilleur apport en acide gras et en vitamines A et D.

 100 438341. Les pastilles Vichy

Dans les années 50 et 60, les pastilles Vichy au goût mentholé, constituées de sels minéraux, ponctuaient souvent les repas de familles, pour leurs vertus digestives.

Leur succès ne s’est jamais démenti, et l’entreprise productrice des fameuses pastilles a décliné le concept avec le goût citron et le goût anis.

100 438442. La Fiat 500

La Fiat 500, créée en 1957, était la plus petite voiture de l’époque. Elle représentait, aux yeux de tous, la petite voiture italienne passe-partout, qui menait à la liberté !

Pour les 50 ans de la 500, Fiat a créé une nouvelle version de la voiture, la nouvelle Fiat 500, sortie en 2007.
Le succès a été tellement important qu’elle a été élue "voiture de l’année 2008" !

100 438543. La boîte de Cachou

Les boîtes jaunes des Cachous Lajaunie sont encore disponibles aujourd’hui, mais elles restent souvent associées à des souvenirs d’enfants. Disponibles en 3 parfums au départ (réglisse, menthe et vanille), les Cachous Lajaunie ne sont désormais plus vendus qu’au parfum réglisse.
Le savez-vous ? Depuis sa création en 1880, la boîte jaune des cachous Lajaunie n’a jamais été modifiée, à part pour des changements d’adresse du lieu de production, ou pour la création d’éditions spéciales.

100 438644. Les chaussures Clarks

Après de nombreuses années passées à cirer leurs chaussures, les adolescents des années 50 accueillent joyeusement les chaussures Clarks Desert Boots, parmi les premières chaussures en peau retournée, couleur "poussière", donc demandant moins d’entretien.
Cette chaussure bon marché avait été inspirée par les chaussures que les officiers britanniques achetaient dans les bazars du Caire, en Egypte.
Aujourd’hui, cette chaussure existe toujours, mais n’est plus accessible à la clientèle peu fortunée qui a fait sa renommée.

100 438745. Magnétophone à bobines

A l’époque, les magnétophones fonctionnaient avec des bobines qu’il fallait installer et raccorder entre elles. Malgré la difficulté, les magnétophones ont pour la première fois permis de conserver des sons, une mémoire autre qu’une mémoire écrite.
En 1963, Philips invente la cassette qui viendra progressivement remplacer les bobines au cours des années 70.

100 438846. La blouse d'écolier

Dans les années 50 et jusqu’à la fin des années 60, les petits écoliers devaient porter une blouse à l’école : le sarrau. Les garçons portaient en général une blouse grise et les filles portaient parfois une blouse rose.

Aujourd’hui cette obligation n’existe plus, mais il est souvent bien pratique d’équiper les écoliers d’une blouse lors de travaux manuels plutôt salissants tels que la peinture.

100 438947. La nappe à carreaux

Les carreaux, très à la mode dans les années 60, s’invitaient aussi à table, sur les nappes et les serviettes.
Les tissus étaient souvent rouge et blanc ou rose et blanc.
 

100 439048. La règle à calcul

Les règles à calcul permettaient aux élèves d’effectuer des calculs compliqués (racines, logarithme…) en ajustant la réglette et le curseur central. Cet étonnant outil a été rapidement abandonné dès l’apparition des calculatrices.

100 439149. Les bretelles

Quel écolier des années 50 ou 60 n’a pas porté de bretelles sous son pull pour retenir son pantalon ou sa culotte courte ?

De nos jours, la ceinture a largement remplacé les bretelles et celles-ci se portent le plus souvent bien visibles, comme l’accessoire d’une tenue.

100 439250. La Peugeot 403

La 403 de Peugeot a été produite uniquement entre les années 1955 et 1966. Avec l’installation d’un moteur diesel en 1959, la Peugeot 403 sera le premier modèle français avec le diesel de série.
Cette voiture reste aujourd’hui emblématique, et est surtout reconnue comme étant la voiture de Peter Falk dans la série américaine Columbo, dont les premiers épisodes remontent à 1968.
Aujourd’hui, les collectionneurs trouvent encore assez facilement des Peugeot 403 de l’époque à des prix modestes (sauf les cabriolets, et les berlines N4Y du salon de 1957 qui sont très rares). Certains même roulent tous les jours avec…

100 439351. Les billes et calots

Dans les années 50 et 60, ce sont surtout les jeunes garçons qui s’amusent avec leurs billes dans les cours d’école. Parmi une grande majorité de billes en verre se trouvaient encore certaines billes en chaux et ciment artificiel, appelées "billes en terre".
Le savez-vous ? Aujourd’hui, nombreux sont les collectionneurs qui s’affrontent lors de ventes aux enchères pour acquérir des billes très rares, pouvant atteindre un montant de plusieurs centaines d’euros !

 

100 439452. Le papier peint à fleurs

Les papiers peints des années 60 étaient souvent bien plus colorés que ceux que l’on connaît aujourd’hui.
Les motifs géométriques et les fleurs sont très emblématiques de l’époque.

 100 4395 53. La limonade

Les limonades Phenix ou Reina, conditionnées dans une bouteille en verre, rappellent souvent l’enfance des années 50 et 60.
Après avoir décapsulé le bouchon en céramique, le goût acidulé du citron ravissait le palais des enfants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Mon Dieu...le tourne disque !!! quel bon souvenir... chez nous on appelait ça un "pick up" et mon oncle m'en avait offert un quand j,avais 6 ans.  Un tout neuf juste pour moi.  fermé on<br /> aurait dit une petite valise rouge et blanche.  Ho la la , il en a fait du feu mon p'tit pick up  bisous bisous<br /> du canada<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en ai eu un aussi rouge et blanc et j'écoutais à tour de bras johnny et Dalida michel Sardou<br /> bonne semaine bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> je sais pas ou tu as trouvais tout cela mais franchement je suis en plein dans mon enfance c est des trucs de fous y a meme les bonbon vichy que ma maman adorée , tu arrives a me faire pleurer<br /> gros bisous et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce n'était pas le but de cet article les vichy ma maman aussi les adorait et je tiens cela d'elle car j'en ai en permanence chez moi gros bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> et ben moi j'ai eu une deucdeuche une france 3 elle teiat blanche avec des vagues bleu dessus !!bisou fabie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quel bel article!<br /> Et beaucoup de souvenirs en particulier l'huile de foie de morue burk! La boite de cachou etc... Merci. Bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> de rien ma Dany si c'est des bons souvenirs gros bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Sacrés souvenirs !!!<br /> ça rappelle plein de choses ...<br /> Passe un bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci un bon week-end à toi aussi<br /> <br /> <br />

communauté

disons plutot forum

SARAHKAY

BONNES FETES 2013/2014

105 3082

pour me contacter

ne jamais eteindre ....

105_1204.jpg