Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de @@nickname@@
  • : je mets mon petit savoir au service de tous serviettage - couture -cuisine - mosaïque - histoire - photos - jeux - swaps - échanges ATC home déco
  • Contact

A VISITER

GIFS

http://gifs-et-compagnie.over-blog.com

http://mamietitine.center-blog.net

 

LA ROCHE AUX ABEILLES

 

main_dans_la_main_035b

  http://mongite.aliceblogs.fr

Sans titre 1

  LES TATALOTAGS ADDICT

 

ETIQUETTES ET DIVERS

cr_er_vos_d_cos

     


technique windowscolor
    


 

idée de Ludwina
brocante Virtuelle

Cliquez sur le bouquet Arlequin pour l'agrandir


  AQUARELLE FLEURS
http://www.aquarelle.com


MES RIENS QU'A MOI


http://www.byquenynjolie.com

la_grande_ourse
marcheauxtissus.canalblog.com

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

PRENOM DES COPINETTES

SANS BLOG

1 CATHERINE A
2 SABRINA M anniv 24 juillet
3 MARIE THERESE

4  Amilo
5 STELLA
6 mimi14866

Recherche

copinettes sans blog

 

 

 1 Cathrine A

2 Sabrina M anniv 24 juillet
3 Marie-Thérèse

 4 tinou66

5 Anne-marie

6 AnnieG

7 Kooki

8 CatherineF

9 Syl

10 Eliane

 

 


Archives

BLOG BOUTIQUE

 

 

13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 23:14

                      BONNE FETE A TOUS LES GAUCHER !!!!

          pris sur  20minutes.fr

Ce 13 août, c'est la journée internationale des gauchers. Une fête est même organisée en leur honneur à Brive-la-Gaillarde. Vous avez tous un gaucher - au moins - dans votre entourage à qui faire sa fête ce vendredi.  S'ils subissent encore tous les jours de vivre dans un monde fait pour et par les droitiers, heureusement pour eux, ils sont aujourd'hui moins persécutés qu'avant. 20minutes.fr a demandé à Pierre-Michel Bertrand, historien et auteur du Dictionnaire des gauchers de nous aider à nous mettre dans la peau d'un gaucher.

Un gaucher, c'est quoi? A question simple, réponse simple: se dit d'une personne «qui se sert de sa main gauche pour effectuer certaines activités  en particulier l'écriture», d'après le Petit Robert. En fait, c'est plus compliqué que ça, nous apprend Pierre-Michel Bertrand. «Il y a différents niveaux, différentes nuances», dit-il. On peut être gaucher intégral mais aussi que des mains mais pas des pieds. Et vice versa. «Il y a aussi des gaucher de l'il ou de l'ouïe». Différents stades de «gauchitude» qui «explique les disparités dans les statistiques» et finalement la complexité pour en dresser. En France, on estime grosso modo que 13% des Français sont gauchers.

Ecriture, paires de ciseaux et outils: le cauchemar du gaucher Evidemment, ça ne se fait plus de nos jours. Mais jusque dans les années 50-60 (voire un peu plus tard selon les régions), les instituteurs forçaient les petites gauchers à tenir leur stylo de la main droite. C'est ce qu'on appelle les «gauchers contrariés». Il faut dire que pour un gaucher, écrire sur son cahier n'est pas une sinécure. «Ecrire de gauche à droite, c'est contre le mouvement naturel de la main gauche. Quand il écrit, non seulement il cache ses écrits mais en plus il fait des bavures puisque sa main passe dessus», explique l'historien. «Du coup on reproche à l'enfant gaucher d'être lent ou pas concentré, c'est juste que c'est plus compliqué pour lui», argumente-t-il.

je souhaite une bonne fete à mon zhom  Mickaël et Yohann

je suis ni gauchère ni droitière simplement ambidexe

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> je suis droitère, mais je me sert de mes deux mains..... très pratique.... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non moi je suis droitière mais mon frère aîné est gaucher. En plus de fêter son anniversaire le 13 août  c'était aussi sa journée lol !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> alors bon anniversaire à ton frère aimé   mon 2éme frère lui ce sera le 21 Aout<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mon chéri est vraiment gâté pour ce 13 août c'est aujourd'hui son anniversaire : un demi siècle et en plus il est gaucher.... je vais lui en faire part avec un jour de retard.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info je ne le savais pas bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est grace à la télé et cela à été repris par les journaux<br /> <br /> <br /> un bon anniversaire à ton zhom et un bon week-end à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />

communauté

disons plutot forum

SARAHKAY

BONNES FETES 2013/2014

105 3082

pour me contacter

ne jamais eteindre ....

105_1204.jpg