Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de @@nickname@@
  • : je mets mon petit savoir au service de tous serviettage - couture -cuisine - mosaïque - histoire - photos - jeux - swaps - échanges ATC home déco
  • Contact

A VISITER

GIFS

http://gifs-et-compagnie.over-blog.com

http://mamietitine.center-blog.net

 

LA ROCHE AUX ABEILLES

 

main_dans_la_main_035b

  http://mongite.aliceblogs.fr

Sans titre 1

  LES TATALOTAGS ADDICT

 

ETIQUETTES ET DIVERS

cr_er_vos_d_cos

     


technique windowscolor
    


 

idée de Ludwina
brocante Virtuelle

Cliquez sur le bouquet Arlequin pour l'agrandir


  AQUARELLE FLEURS
http://www.aquarelle.com


MES RIENS QU'A MOI


http://www.byquenynjolie.com

la_grande_ourse
marcheauxtissus.canalblog.com

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

PRENOM DES COPINETTES

SANS BLOG

1 CATHERINE A
2 SABRINA M anniv 24 juillet
3 MARIE THERESE

4  Amilo
5 STELLA
6 mimi14866

Recherche

copinettes sans blog

 

 

 1 Cathrine A

2 Sabrina M anniv 24 juillet
3 Marie-Thérèse

 4 tinou66

5 Anne-marie

6 AnnieG

7 Kooki

8 CatherineF

9 Syl

10 Eliane

 

 


Archives

BLOG BOUTIQUE

 

 

14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 21:59

                                         ADIEU A TOI ALAIN



Alain Bashung aux Victoires de la Musique avec trois récompenses le 28 février

C'est à l'hôpital-Saint Joseph à Paris ou il était dans ses derniers instants depuis hier, qu'Alain Bashung est mort en début d'après-midi entouré de sa famille, des suites de sa maladie, un cancer des poumons. Il y suivait une nouvelle chimiothérapie. Le chanteur que l'on avait vu très affaibli mais heureux de ses récompenses aux Victoires de la musique s'en est allé au pays des rockeurs retrouver Elvis preslay, Buddy Holly et Gene Vincent...










Biographie de Alain Bashung

Né Alain Claude Baschung (avec un c) le 1er décembre 1947 à Paris, Alain Bashung passe ses onze premières années à Wingersheim, en Alsace, élevé par ses grands-parents. Il découvre le rock en écoutant les radios allemandes, puis Brassens et Gainsbourg, à Paris, quand à 17 ans, il revient poursuivre ses études.
Dès lors, il décide de se lancer dans la musique, fonde le groupe Les Dunces en 1962 avec des potes, met un terme à une hypothétique carrière de comptable et quitte sa famille. Il sort un premier disque en 1966, suivi d'une douzaine d'autres, sous divers pseudos, David Bergen, Hendrick Darmen, qui passent inaperçus.
En 1968, son titre Chère petite chose qu'il signe pour la première fois de son vrai nom sans le ‘'C'', atteint la 28e place du hit-parade de Salut les Copains. Bashung reprend confiance.
Le succès n'est cependant pas encore au rendez-vous, mais suivent une série de rencontres déterminantes pour sa carrière. En 1974, Alain Bashung rencontre Dick Rivers, avec lequel il compose plusieurs albums : Rock Machine, Rockin'Along et Rock and Roll Star. Puis, le parolier Boris Bergman qui va l'accompagner presque tout au long de sa carrière.
L'album Roman Photos sort en 1977. Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, qui inclut Bijou, bijou, un titre remarquable. En 1980, le titre Gaby, oh Gaby, connaît enfin le succès. Avec avec plus d'un million d'exemplaires vendus, il est n°1 du Top 30 en France. En 1981, son album très rock Pizza confirme son talent auprès de la critique musicale et du public. Le titre Vertige de l'amour issu de cet album reçoit le Disque d'or, le Prix Charles Trenet et celui de la Sacem.
Alain Bashung entame une tournée des grandes salles, et notamment pour son passage à l'Olympia à Paris, il reçoit le Bus d'acier. En 1982, Serge Gainsbourg séduit, lui offre les textes de son album Play blessures.
Sa vie privée suit la même ascension. Sa compagne Chantal lui donne un fils, Arthur Victor, le 6 avril 1983. Exit le Bashung solitaire, déprimé et drogué, désormais serein, il enchaîne avec Figure Imposée en 1983. Pour casser ainsi son image d'antisocial, il participe aussi, en 1985 au disque SOS Racisme, à l'initiative d'Harlem Désir en écrivant deux titres pour Jean Guidoni sur son album Tous des putains. En 1986, Passé Le Rio Grande est sacré meilleur album aux Victoires de La Musique. En février 1987, il triomphe au Rex. Cette même année sort l'album Novice.
En imposant son talent, Bashung se libère de son mal-être. Cette libération de l'image passe de plus en plus par le cinéma et la télévision. Il tourne très régulièrement entre deux concerts. Il apparaît au total dans une douzaine de films dont Ma sœur chinoise d' Alain Mazars, Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs de Charlotte de Turckheim, Je veux tout de Guila Braoudé ou encore Le P'tit Curieux de Jean Marboeuf.
Alain Bashung tourne même trop, s'éloignant de la musique. Il faut attendre jusqu'à fin 1991, qu'il ait fini de donner la réplique à Fanny Ardant




dans Rien que des mensonges de Paule Muret, pour voir sortir un nouvel album Osez Joséphine qui encore une fois, fait l'unanimité. Deux Victoires de la Musique lui sont attribuées en 1993.
Il revient en 1998 avec Fantaisie militaire et reçoit pour cet album trois victoires de la musique en 1999. Le 30 juin 2001, il se marie avec sa nouvelle compagne la comédienne et chanteuse Chloé Mons et en 2002, ils enregistrent en duo le Cantique des cantiques, une nouvelle version de l'écrivain Olivier Cadiot sur une musique de Rodolphe Burger.
En 2002, sort un nouvel album, L'imprudence, acclamé par la critique, puis en 2004, paraît un double album live, La tournée des grands espaces. En 2006, Alian Bashung a prêté sa voix pour Arthur et les Minimoys de Luc Besson et en 2008, il chante L.U.V. en duo avec Daniel Darc. Son nouvel album, Bleu pétrole, en collaboration avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque, est sorti le 24 mars 2008.

 





Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est bien triste en effet, j'aimais bien ses chansons.Bonne soirée et merci de ta visite chez moi
Répondre
J
merci beaucoup pour ce résumé très complet et intéressantcordialementjo
Répondre
K
bonjour j'ai eu peur quand j'ai recu votre lettre c'était juste marquéadieu mais en cliquant sur votre lien et j'ai eté soulagé quevous continuer l'aventure des bloggeuses et oui c'est alain bashung était un grand monsieur alors merci pour cet hommage bises a bientot
Répondre
C
<br /> désolée Kalinette j'étais triste et je n'ai pas pensé que je pouvais induire des personnes en erreur<br /> si un jour je quitte ou change mon blog je ne mettrai pas adieu mais au revoir ou je quitte<br /> gros bisous et encore une fois pardon bisous<br /> <br /> <br />
L
adieu l'artiste.... bisous
Répondre
F
Et oui un de plus à l'appel du crabe a répondu présent !!! il n'a pas eu le choix ... oui c'est triste ! je l'aimais bien ! merci aussi à toi Chantal ... ! bisous et beau dimanche
Répondre

communauté

disons plutot forum

SARAHKAY

BONNES FETES 2013/2014

105 3082

pour me contacter

ne jamais eteindre ....

105_1204.jpg