coucou les copinettes cet après-midi va être bien chargé
avant d'aller à ma séance habituelle de radiothérapie je dois passer une
OSTEODENSITOMETRIE
ne sachant pas trop de quoi cela retournait à part que
cela avait un rapport avec l'ostéoporose j'ai donc été
à la pêche aux renseignements
hé c'est parti un peu long désolée!!!!!
QU'EST-CE QUE C'EST?????
L’ostéodensitométrie DEXA est aujourd’hui la norme pour mesurer la densité minérale osseuse. C’est un examen rapide et sans douleur pour mesurer la perte osseuse. On mesure le plus souvent le bas de la colonne et les hanches.
L'ostéoporose touche principalement les femmes âgées de plus de 50 ans. Elle cause 130 000 fractures par an, dont 50 000 fractures du fémur.
DEXA est le plus souvent utilisée pour diagnostiquer l’ostéoporose, condition qui affecte souvent les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes. L’ostéoporose est une perte graduelle de calcium, ce qui rend les os plus minces, plus fragiles et plus susceptibles de casser. Le test DEXA peut aussi évaluer votre risque de fracture. Si votre densité osseuse est faible, vous et votre médecin concevrez un plan de traitement pour aider à prévenir les fractures avant qu’elles se produisent. DEXA est aussi efficace pour suivre les effets du traitement de l’ostéoporose ou d’autres conditions qui causent la perte osseuse. Le test de densité osseuse est fortement recommandé si :
- Vous êtes une femme ménopausée et ne prenez pas d’estrogène.
- Vous ou votre mère avez fumé ou avez déjà eu une fracture de la hanche.
- Vous êtes une femme ménopausée qui est grande (plus de 5 pi 7 po) ou mince (moins de 125 livres).
- Vous êtes un homme qui a des conditions cliniques associées à la perte osseuse.
- Vous utilisez des médicaments connus pour causer la perte osseuse, dont les corticostéroïdes comme Prednisone, divers médicaments contre l’épilepsie comme Dilantin, et certains barbituriques ou des médicaments à forte dose pour remplacer la thyroïde.
- Vous avez le diabète de type 1 (autrefois appelé juvénile ou lié à l’insuline), une maladie du foie, des reins ou des antécédents familiaux d’ostéoporose.
- Vous avez un taux de remplacement des os élevés, ce qui se manifeste par un excès de collagène dans les échantillons d’urine.
- Vous avez un problème à la glande thyroïde, comme l’hyperthyroïdie.
- Vous avez eu une fracture après un choc léger.
- Vous montrez aux rayons X des signes de fracture vertébrale ou d’autres signes d’ostéoporose.
A QUOI CA RESSEMBLE ?????
L’équipement d’ ostéodensitométrie mesure la densité osseuse dans la hanche et la colonne, L’appareil est utilisé dans les hôpitaux et les bureaux de médecin. L’ appareil comprend d’une grande table plane et un « bras » suspendu au-dessus.
COMMENT CA FONCTIONNE??????????
L’appareil DEXA envoie un mince faisceau invisible de rayons X à faible dose à travers la partie qui sera examinée.
Tous les appareils comprennent un logiciel spécial pour analyser les données et les afficher sur un écran, ce qui permet à votre médecin de faire un diagnostic exact. La quantité de radiation utilisée est très faible—moins de un dixième de la dose d’une radiographie ordinaire de la poitrine.
COMMENT L'EXAMEN SE DEROULE ??????
Le test de densité osseuse DEXA prend 20 minutes. On vous demandera peut-être de vous déshabiller et de mettre une chemise d’hôpital. Vous vous étendrez ensuite sur une table matelassée avec un générateur de rayons X en dessous et un détecteur (dispositif d’imagerie) au-dessus.
La plupart du temps, les médecins se concentrent sur la perte osseuse dans la colonne et la hanche, où se produisent la plupart des fractures liées à l’ostéoporose. Dans un examen de la colonne, vos jambes seront supportées par une boîte matelassée pour aplatir votre pelvis et le bas de votre colonne. Pour évaluer la hanche, le technologue placera votre pied dans un étau qui tourne la hanche vers l’intérieur. Dans les deux cas, le détecteur passe lentement au-dessus des parties examinées, ce qui génère des images sur un écran d’ordinateur.
QU'EST-CE QU'ON RESSENT??????????
L’ostéodensitométrie est un examen simple, non agressif. Une fois sur la table, vous devrez peut-être tenir une position bizarre pour quelque temps pendant que le bras de la machine passe au-dessus de votre corps en prenant des mesures. Il est important de rester immobile pendant l’examen pour que l’image soit claire et utile. Aucune anesthésie n’est requise. L’examen est dans douleur et l’exposition à la radiation est minimale.
OU VOUS LES RESULTATS?????????
Les résultats sont interprétés par un radiologue, médecin spécialement formé pour diagnostiquer les conditions et les maladies en obtenant et en interprétant les images médicales. Le radiologue enverra une interprétation de vos résultats et un rapport signé à votre médecin traitant, qui discutera avec vous d’un plan de traitement. Vos résultats comprendront deux notes :
Note T — Ce nombre donne la masse osseuse comparativement à celle d’un jeune adulte du même sexe avec masse osseuse maximale. Une note supérieure à -1 est considérée normale. Entre -1 et -2.5, on a l’ostéopénie, premier stade de la perte osseuse. À moins de -2.5, on a l’ostéoporose. Cette note est utilisée pour estimer votre risque de fracture.
Note Z — Ce nombre correspond à la masse osseuse que vous avez comparativement à celle d’autres personnes de votre âge et sexe. Si elle est très haute ou très basse, cela peut indiquer le besoin de faire d’autres tests médicaux.
L’ostéodensitométrie est la meilleure méthode disponible pour diagnostiquer l’ostéoporose. Elle est aussi considérée comme un bon outil pour estimer le risque de fracture. Elle ne vous dira pas si vous aurez ou non une fracture, mais elle donne le risque relatif de subir une fracture, tout comme le cholestérol et la tension artérielle aident à déterminer le risque de problème cardiaque. Un résultat faible ne devrait pas vous inquiéter, mais vous aider à vous fixer des objectifs en matière de santé. Comme pour les autres maladies et conditions, la détection précoce est la clé pour prévenir une plus grande perte osseuse et des fractures éventuelles.
Risques?
On ne s’attend à aucune complication lors de l’examen de l’ostéodensitométrie .
QUELLES SONT LES LIMITES ???????
Malgré son efficacité pour mesurer la densité des os, DEXA est d’utilité limitée pour les gens qui ont une déformation de la colonne ou pour ceux qui ont subi une chirurgie de la colonne. La présence de fractures par tassement vertébral ou d’ostéoarthrite peut nuire à l’exactitude du test. Les scans peuvent être plus utiles dans ces cas.
vous êtes encore là?????? merci d'avoir lu jusqu'au bout !!!!
je vous souhaite une bonne journée !!!!!